David Belmondo

Né dans une famille de musiciens en 1971, comédien et metteur en scène depuis 1989, il joue les grands classiques, en France et à l’étranger, participe à des formes de théâtre de rue de très grand format avec la Compagnie Oposito notamment et met en scène les grands auteurs de théâtre : Marivaux, Ionesco, Sartre, Ghelderode, Jarry…

La mise en œuvre d’événements populaires de sens (festivals, rencontres artistiques, événements commémoratifs…) ou de formes théâtralisées pour les Villes d’Arts et d’Histoire, la mise en espace de formes musicales ou poétiques, lui font embrasser un très large spectre d’actions dans l’ensemble des pratiques du spectacle vivant.

David BELMONDO s’intéresse également à la pédagogie théâtrale et s’interroge sur les méthodes de passation des savoirs. Il développe avec des publics considérés comme atypiques des moyens d’aborder le spectacle vivant dans des cadres ludiques et structurants : populations en ré-insertions, autistes, psychotiques, quartiers populaires… le théâtre est pour tous et il tente d’en offrir ses richesses à chacun. Il est par ailleurs formateur pour de nombreuses structures institutionnelles et associatives : éducation nationale, universités, centre culturels, compagnies de théâtre…

Sa passion des mots l’emmène naturellement vers la lecture publique et il intègre le réseau des Bibliothèques de la Ville de Montreuil sous Bois en 2009. Il y mène notamment, dans les quartiers sensibles de la Ville, de nombreuses actions autour de l’écrit et de la lecture : du témoignage à la poésie, en passant par l’élaboration d’objets (livrets, calligrammes…) ou de prestations scéniques (petites formes, slam…).

Il devient en 2012 Directeur de la Médiathèque du Cannet des Maures et y met en œuvre un projet de service innovant autour des bibliothèques 3e lieu tout en assurant la direction culturelle de la Ville et la programmation du Festival du Chien Rouge.

Il crée en 2015 avec deux poètes (Richard BORNEMAN et Simon FERANDOU) « L’Étincelle », revue poétique trimestrielle aujourd’hui éditée par les éditions des Presses du Midi.

Depuis 2005, il dirige artistiquement et en parallèle de ses activités La Compagnie BAROK, organisatrice d’événements culturels et créatrice de concepts culturels.

Il continue à ce jour de mener au fil des rencontres et des projets, de nombreuses actions dans les domaines du théâtre, de la musique de l’écrit et de la pédagogie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s