– Mes motivations pour mettre en place et animer les Festins poétiques –
Rendre la poésie accessible à tous les poètes qui s’ignorent
leur faire rencontrer ceux qui ont fait un bout du chemin
découvrir la poésie et ceux qui la font.
Après avoir l’avoir tant dansée
il est temps pour moi de l’articuler, qu’elle devienne une voix
que nous partagerons, en chœur et en cœur
sans autre enjeu que d’élaborer et déguster ensemble quelques mots…
– Biographie –
Née en 1952 dans une famille de peintres et de musiciens, Andréine Bel découvre en 1971 le mouvement instinctif « naturel » à partir des enseignements du seitai japonais (Itsuo Tsuda) et de la « danse libre » de François Malkovsky. À partir de 1978, son apprentissage de la danse kathak sous la direction de Pandit Birju Maharaj, en Inde, puis son travail chorégraphique, lui font placer la sensation au cœur de la gestuelle et de la poésie. La danse devient « poésie du mouvement ». Ce sont les anciens traités indiens sur la poésie qui l’ont sensibilisée, mais c’est le haïku japonais qui lui a donné une voie d’entrée dans la poésie écrite et orale.
À partir de 2005, elle élabore le yukido (art du soin domestique), et ouvre un atelier expérimental et coopératif à Lambesc puis Aix-en-Provence, réunissant danseurs, poètes, comédiens, musiciens et peintres, pour élaborer le concept de « danse forum ».
Elle vient de publier deux livres sur le yukido : Le Corps accordé, pour une approche raisonnée du soin de soi, comprenant de larges extraits poétiques élaborés pendant les danses forum. Et, plus récemment : Santé autonome, la puissance du vivant.
– Coordonnées –
http://leti.lt : site sur la danse forum.
www.yukido.fr : site sur le yukido.
www.lecorpsaccorde.com : site pour le livre « Le Corps accordé ».
Contact : andreine.bel(arobase)yukido.fr
tel : 06 15 49 20 11