Festin poétique 5, en mai 2017

L’Espace René Nonjon, Rue Grande, Les Mayons (83340) vous invite aux Festins poétiques 5, le samedi 20 mai 2017.

Seront invitées d’honneur plus de 3000 femmes poètes du Maharashtra (Inde) !

Nous voyagerons au cœur de la création collective de paysannes dans l’espace intime de la mouture matinale du grain — voir cet article en français et celui-ci en anglais.

La mémoire écrite et sonore de cette tradition (disparue à l’avènement de la mouture mécanique) a été captée pendant une trentaine d’années par Hema Rairkar et Guy Poitevin. Plus de 100 000 poèmes ont été recueillis, classés et analysés par ces chercheurs, dont 4500 chantés et enregistrés.

S’agit-il de « chant » ou de « poésie » ? Qu’est-ce qui distingue ces deux formes d’expression artistique ? Des réponses apparaissent, curieusement en résonance avec nos cultures « savantes », quand on examine la structure des textes et leur rendu sonore.

Mais, plus que leur forme, c’est le contenu des poèmes qui affirme la sensibilité poétique de leurs auteurs et interprètes : la juxtaposition des niveaux de sens, depuis l’évocation d’événements quotidiens de la vie des femmes — des centaines de situations répertoriées — jusqu’à l’expression subtile et quasi secrète de leurs émotions…

Le corbeau fait son nid dans le tronc d’un acacia
Sotte race de femme ! L’homme a peu de tendresse

Ces femmes qui n’avaient pas appris à écrire ont beaucoup à nous apprendre sur l’art poétique — et la vie en général !

_____________________________________

Voir le contenu intégral de l’exposé : 3000 femmes poètes du Maharashtra

_____________________________________

Le corpus Grindmill Songs of Maharashtra, collection la plus complète de poésie populaire en Inde rurale, est aujourd’hui un projet phare de People’s Archive of Rural India (PARI). Sa publication a été accueillie avec enthousiasme par la presse, voir par exemple :

_____________________________________

➡ Exceptionnellement en lien avec la Fête du Livre de Gonfaron qui sera l’occasion d’une nouvelle rencontre le matin du 21 mai : KUKAÏ de POESIES COURTES avec Andréine Bel, pour tous à partir de 7 ans.

De 10h30 à 12h00. Sur la table : des recueils de poèmes. Autour de la table, des amoureux de la poésie.  Ecriture, lecture contemplative puis lecture à voix haute, élection des meilleurs poèmes…

Voir http://fetedulivredegonfaron.fr/

 

Répondre